Initié en 2008, le plan Écophyto est une mesure issue du Grenelle de l’environnement (2007) qui a pour objectif la réduction de 50 % de l’usage des produits phytopharmaceutiques.
Des objectifs et des mesures
Écophyto, c’est aussi le plan national réalisé en application de la législation européenne (directive 2009/128/CE) décidée par les États membres pour parvenir à une utilisation de pesticides compatibles avec le développement durable.
Ces plans d’action nationaux doivent fixer notamment les objectifs et les mesures pour réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement, mais aussi encourager l’introduction de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et des méthodes en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des pesticides. Ils doivent être révisés a minima tous les 5 ans.
Une révision en cours
Face aux impacts bien documentés du recours généralisé aux produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et sur l’environnement, à l’apparition de résistance qui réduisent l’efficacité de ces produits, mais aussi en raison de la préoccupation des citoyens et de l’enjeu majeur de la protection des végétaux pour la souveraineté alimentaire, le gouvernement a décidé de l’élaboration d’une stratégie.
Cette « Stratégie Ecophyto 2030 » doit anticiper davantage le développement de méthodes alternatives, prévoir un meilleur accompagnement des agriculteurs et être cohérente avec les différents chantiers de la planification écologique concernant l’agriculture.
Ambitionnant de maintenir un haut niveau de protection des cultures, de soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations et de préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « Une Seule Santé », elle se compose de cinq axes :
- Accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées.
- Accélérer le déploiement dans toutes les exploitations des solutions agro-écologiques.
- Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et l’environnement de l’usage des produits pharmaceutiques.
- Recherche, innovation et formation.
- Territorialisation, gouvernance et évaluation.
Concertation des parties prenantes
Le projet de stratégie a été présenté à l’automne aux membres du Comité d’Orientation Stratégique et de Suivi du Plan Écophyto II+, avec possibilité d’envoyer une contribution.
La CFDT Agri-Agro s’est saisie de cette opportunité.
Nous avons, notamment, insisté sur la nécessité de prendre en compte le travail, les actes de travail, l’organisation du travail et les conditions de travail dans les nouvelles méthodes de protection des cultures et la reconception des systèmes de production, y compris, dès les travaux de recherche.
Le déploiement de ces méthodes doit s’accompagner d’un suivi des impacts sur le travail et les conditions de travail de ces changements.
De plus, le volet santé/sécurité/conditions de travail/pénibilité pour les travailleurs, salariés et non salariés est à construire et à déployer.
Nous avons également souligné l’importance de permettre et de faciliter l’accès à la formation continue prévue par la stratégie aux salariés des exploitations agricoles, des groupements d’employeurs et des différents prestataires de travaux agricoles (ETA, CUMA), avec, par exemple, la création d’un dispositif permettant de financer le remplacement de salariés effectuant une action de formation.
Sans oublier la nécessité de valoriser ces nouvelles compétences acquises par les salariés au travers de la classification et d’autres dispositifs.