#1

Salariés agricoles, pourquoi êtes-vous concernés par les élections en chambre d’agriculture ?

Dans les discours publics et médiatiques, les salariés agricoles sont trop souvent invisibles.  Cette élection est le seul scrutin dans le monde agricole qui permet de faire entendre votre voix sur vos sujets de préoccupation en élisant vos représentants, dans les chambres d’agriculture, pour une durée de 6 ans. Permanents ou saisonniers, vous êtes des travailleurs essentiels ! Votre voix compte !  
#2

Pourquoi les chambres d’agriculture jouent un rôle important pour les salariés?

Les chambres d’agriculture s’occupent de tous les sujets de l’agriculture et de l’alimentation qui concernent votre métier, votre travail et vos conditions d’emploi. Par exemple, elles font des propositions sur la formation professionnelle, sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore sur l’installation en agriculture et la transmission de l’exploitation agricole. Les chambres d'agriculture traitent aussi des mobilités pour pouvoir venir travailler et de vos conditions de logement, que vous soyez salarié.e ou bien saisonnier.e.s    
#3

Collèges 3 A et 3B : des raisons de voter !

Obtenir de bons résultats et avoir des élus nous permet de présenter et défendre nos propositions pour l’agriculture et nos revendications sociales et environnementales lors des instances des Chambres d’Agriculture. De plus, notre présence ne laisse pas aux seuls exploitants agricoles, employeurs de main d’œuvre ou pas, le moyen de s’exprimer au nom des salariés.
#4

Cette élection, c’est la vie de votre territoire !

Cette élection, c’est aussi la lutte contre l’exclusion et la précarisation, pour l'emploi, pour les transports, l’aide au logement (1% logement), les œuvres sociales et culturelles… bref : la vie au sein de votre territoire. Cette élection est la vôtre ! Ne laissez pas la seule expression patronale se faire entendre !
#5

Soyez représentés auprès des pouvoirs publics !

Salariés de l’agriculture, exprimez-vous à cette élection, pour être représentés auprès des pouvoirs publics (ministère de l’Agriculture, Direction générale du travail, DREETS ( inspection du travail ), vos organismes de formation professionnelle ( OCAPIATANEFA …), vos organismes de protection sociale ( Prévoyance, santé, MSA  ) et dans les structures de prévention hygiène, santé, sécurité au travail (voir « Notre projet »).