En décembre 2023, malgré une météo capricieuse, une équipe CFDT avait mené une action dans les vignobles situés dans les environs d’Épernay (51) : il s’agissait d’aller à la rencontre des salariés viticoles.
Deux conventions pour une région
La région est couverte par deux conventions collectives : la petite convention champagne délimitée MSA (salariés de la production agricole) et la grande convention UMC régime général. Ce sont des salariés relevant de ces deux conventions collectives que l’équipe du SGA 51 (syndicat général agroalimentaire de la Marne) a rencontrés. La plupart d’entre eux étaient très contents de cette visite : il faut savoir que, selon leurs propres dires, ils n’ont que très rarement l’occasion de recevoir la visite d’organisations syndicales.
Faire connaissance
Cette rencontre a permis à l’équipe syndicale de faire connaitre la CFDT et d’échanger sur divers sujets, de leur donner de l’information concernant leur convention collective ainsi que des goodies choisis en lien avec leur activité. Mais c’était aussi, et surtout, l’occasion, pour les salariés rencontrés, de s’exprimer sur leurs conditions de travail, qui sont bien souvent difficiles, mais aussi sur d’autres thèmes de première importance pour eux, tels que les rémunérations, ou les hébergements…
Bilan positif
Le bilan de ces deux jours est très positif pour la CFDT, mais aussi pour ces salariés rencontrés, pour une action de cette envergure. L’équipe syndicale a pu rencontrer une cinquantaine de salariés, qui étaient très demandeurs d’informations sur leur convention collective. Cette action sera sans doute renouvelée, tant la Champagne est vaste, et élargie sur d’autres départements.