retour à la page précédente

Des politiques cohérentes avec les modes de vie

L’évolution des modes de vie, avec l’allongement des distances entre le lieu de travail, le domicile et les activités sociales, entraîne des comportements alimentaires en rupture avec le modèle français.

Face aux comportements alimentaires en rupture avec le modèle français, que faire ?

Pour contrebalancer cela, il est possible d’agir en facilitant la cuisine, par des aliments prêts à l’emploi, réduisant ainsi le temps de préparation et de cuisson. Une autre piste est de déléguer la réalisation des repas à domicile, les entreprises pouvant offrir à leurs salariés des « heures de confection de repas ».

Autre solution, plus compliquée à mettre en œuvre, agir sur l’activité professionnelle pour laisser du temps, chaque jour, pour la confection et la prise des repas.

D’autres leviers seraient à trouver dans les domaines du logement et des transports. Ce sont des sujets portés par la CFDT en Chambres d’Agriculture et en réunion de négociation notamment sur l’efficacité de la gestion du 1% logement agricole qui doit bénéficier au plus grand nombre, et au travailleurs agricoles les plus précaires.

De plus en plus de repas sont pris hors du domicile, la restauration hors foyer se doit de proposer des aliments de bonne qualité nutritionnelle et gustative. Des initiatives existent dans ce domaine. Elles méritent d’être encouragées et popularisées. Il est important de favoriser et d’accompagner leur diffusion. Des actions de formation peuvent parfois être nécessaires pour accompagner les cuisiniers et les personnels de cuisine pour repenser la façon dont ils élaborent les menus et l’équilibre économique afin d’obtenir des repas d’un bon rapport qualité/prix.

La réalisation par le ministère de l’Agriculture de plusieurs guides pour lever les réticences et faciliter l’approvisionnement local en restauration collective est positive et permet de donner une structure et une stature nationale à cette action, en s’inspirant de nombreuses expériences locales.

Pour la FGA-CFDT, les Comités d’entreprise qui gèrent ou co-gèrent les restaurants d’entreprise doivent aussi veiller aux volets sociaux et qualité des appels d’offre et lutter contre le gaspillage alimentaire.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro