retour à la page précédente

Du social dans mon assiette ! Pour une agriculture plus juste et plus durable

Le secteur alimentaire regorge de certifications et labels qui garantissent la durabilité des produits, leur origine et des pratiques plus vertueuses (comme le Label Rouge, Agriculture biologique ou la certification Haute Valeur Environnementale). Cependant, une dimension reste souvent absente : l’aspect social.

La CFDT Agri-Agro propose une solution avec son initiative « Du social dans mon assiette ! », visant à intégrer des critères sociaux aux certifications de produits alimentaires. Ce référentiel aborde cinq grandes thématiques, déclinées en quinze préconisations : 

  1. Emplois de qualité : salaires justes, contrats stables, perspectives d’évolution de carrière
  2. Santé et sécurité au travail : environnement de travail sain, prévention des risques professionnels
  3. Expression et participation des salariés : dialogue social, représentation des salariés
  4. Accès à la formation continue : égal accès à la formation pour tous, gestion des parcours professionnels
  5. Égalité et diversité au sein de l’entreprise : lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité des chances

Un référentiel adapté aux petites entreprises agricoles 

La CFDT Agri-Agro a également adapté ce référentiel aux très petites entreprises du secteur agricole. Des échanges sont menés avec les acteurs de ces labels, contribuant par exemple à l’ intégration de critères sociaux au Label FNAB. 

Des labels de qualité renforcés par des critères sociaux 

Ajouter une dimension sociale aux labels reconnus (comme Agriculture Biologique , AOP , IGP , Label Rouge ) renforce leur crédibilité et répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs. Peut-on vraiment parler de production durable sans garantir des conditions de travail décentes ? C’est la question que pose la démarche « Du social dans mon assiette ! » en mettant l’humain au centre de la qualité des produits alimentaires. 

Enjeux sociaux et attractivité de l’agriculture 

Dans le secteur agricole, les enjeux sociaux sont cruciaux. L’ emploi agricole reste souvent précaire, et les effets du réchauffement climatique soulignent la nécessité d’améliorer les conditions de travail. Renforcer les critères sociaux, mais aussi environnementaux, est un facteur d’attractivité pour l’agriculture et ses métiers. 

Vers un indicateur social pour mieux choisir ses produits 

Un affichage social, à l’image du Nutriscore en nutrition, pourrait permettre aux consommateurs de sélectionner des produits qui respectent des conditions de travail décentes . En choisissant des produits socialement responsables, les consommateurs encouragent les filières alimentaires à relever leurs exigences sociales, pour une production plus équitable. 

Conclusion : Du social dans mon assiette, une initiative pour valoriser les droits des travailleurs 

Avec « Du social dans mon assiette ! », la CFDT Agri-Agro valorise les produits issus d’entreprises respectueuses des droits des travailleurs , avec un impact sur l’ emploi local. En prenant en compte la main d’œuvre, dans une approche globale de la production agricole (économique, environnemental et social), cette démarche renforce la résilience des systèmes alimentaires pour une agriculture durable et équitable. 

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro