retour à la page précédente

Innover sans cesse

L’innovation sous toutes ses formes est la traduction d’un processus d’amélioration constante. L’agriculture ne peut échapper à cette nécessité d’innover sans cesse.Cette dynamique doit se poursuivre et prendre en compte les enjeux actuels et de demain en matière d’alimentation, de santé et d’environnement.

Promouvoir la recherche

Ainsi, pour la FGA-CFDT, il est indispensable de promouvoir la recherche, notamment la recherche publique. Cette dernière doit être soutenue et avoir les moyens (humains et budgétaires) de fonctionner et de conduire ses travaux de manière indépendante.

La recherche en agriculture

En agriculture, il est important que les recherches explorent le champ des possibles et favorisent l’agroécologie : biologie, génétique, sélection animale et végétale, étude des maladies et des ravageurs, agronomie, synergies entre espèces, biocontrôle, biotechnologies, etc. Sur les biotechnologies en particulier, il est essentiel de se doter des capacités d’analyse nécessaires à évaluer et à se positionner  sur ces nouvelles technologies.

La recherche en science

La recherche ne doit pas négliger les sciences sociales, humaines, économiques et de gestion à la fois pour permettre des évolutions dans l’organisation et la gestion des exploitations agricoles, mais aussi pour réfléchir aux impacts sociaux et sociétaux des usages liés aux projets de recherche et d’innovation et aux modalités facilitant l’appropriation des innovations par les exploitants agricoles. Ils devraient aussi aider les citoyens et les politiques à mieux comprendre les enjeux de la recherche.

La FGA-CFDT souligne que la recherche agronomique et agroalimentaire doit pleinement intégrer les aspects de santé et conditions de travail lors de l’élaboration de nouveaux itinéraires et produits.

 Les Chambres d’Agriculture pourraient jouer un rôle central dans cette diffusion de l’innovation.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro