retour à la page précédente

La qualité nutritionnelle de l’alimentation : une exigence

Le consommateur est en droit d’être informé, de savoir ce qu’il mange et de pouvoir faire des choix de consommation éclairés. La CFDT prône une alimentation de qualité pour les citoyens, au quotidien dans leur assiette, au travail et dans les écoles, dans les cantines, pour eux même et leurs enfants.

Pour une montée en gamme de la qualité des productions

Cela suppose une montée en gamme de la qualité des productions dans tous les domaines, ce qui a vocation à se faire avec les salariés de la production agricole : cet axe stratégique est source d’innovations sociales au travers de la montée en qualification des salariés par la formation, de l’amélioration des classifications et rémunérations au service des exigences de qualité.

La qualité nutritionnelle de l’alimentation est indispensable pour assurer la santé. Au-delà de la composition en nutriments de chaque aliment, la quantité et l’équilibre entre les aliments jouent un rôle sur la santé.

La recherche devrait poursuivre ses investissements dans ce domaine de la nutrition. Des efforts doivent être faits pour que la nutrition acquière ses lettres de noblesse et s’officialise.

Conjuguer tradition gastronomique et exigence de qualité

Dans un pays de tradition gastronomique, où le « bien manger » a de l’importance, il est essentiel d’avoir des aliments de bonne qualité organoleptique. Pour cela, il est possible d’utiliser ou de rechercher des variétés plus gustatives, de faire évoluer les modes de production et/ou de transformation pour favoriser le goût, de privilégier la croissance lente des animaux, la cueillette à maturité, etc. Des progrès sont à réaliser et des solutions existent.

Cette tradition gastronomique est aussi un atout économique important qui assure la bonne valorisation de nombreux productions et services (tourisme, gastronomie…).

Pour la FGA-CFDT, la qualité dans l’alimentation est plus qu’une demande, c’est une exigence. Cela implique de garantir la traçabilité des aliments et la transparence sur la nature des procédés de production, de transformation et de stockage.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro