retour à la page précédente

Les exploitations agricoles sont des acteurs de l’économie rurale

Les exploitations agricoles sont des acteurs de l’économie rurale. Elles se sont servi de cet ancrage territorial pour se diversifier dans la fourniture de services au monde rural : tourisme, vente directe, entretien du territoire, etc.

Conforter l’activité de l’exploitation et de favoriser le développement économique et l’emploi

Ces activités, en ce qu’elles permettent de conforter l’activité de l’exploitation et de favoriser le développement économique et l’emploi, sont à encourager et à faciliter. Cette diversification n’est, cependant, pas sans poser de problèmes en termes de conciliation avec l’activité agricole, de formation des exploitants et de charge de travail.

Des « pépinières » axées sur la diversification, les activités et productions innovantes pourraient se mettre en place pour aider et accompagner les agriculteurs, notamment dans le domaine technique, organisationnel, logistique, commercial, etc. Des besoins de recherche et d’élaboration de références existent pour montrer la faisabilité, guider, mais aussi structurer. Une ingénierie économique et sociale pourrait être développée.

Il faut également favoriser l’émergence de nouvelles idées et étudier de nouvelles activités. Des exemples innovants existent déjà dans les territoires, il s’agit de mieux les diffuser. Un nouveau regard éloigné des stéréotypes, une curiosité sont sans doute nécessaires.

Les exploitations agricoles doivent s’appuyer sur les atouts de leur terroir et leur territoire pour se développer, en étant à l’affût de toutes les opportunités.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro