retour à la page précédente

L’indispensable préservation de l’environnement

L’activité humaine, quelle qu’elle soit, a nécessairement un impact, positif ou négatif, sur ce qui l’environne. C’est pourquoi il est important de toujours envisager en amont les impacts potentiels de chaque activité et de s’attacher à supprimer ou à minimiser les effets négatifs.

La charte de l’environnement

En déclarant que l’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel et que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains, la charte de l’environnement, loi constitutionnelle, explique les raisons des droits et devoirs qu’elle définit.

Chaque citoyen a le devoir de contribuer à la préservation, l’amélioration, la prévention des atteintes et la réparation des dommages causés à l’environnement.

Prendre en compte et respecter l’environnement est de la responsabilité de chaque citoyen, mais aussi de chaque acteur économique.

L’agriculture, activité du vivant

L’agriculture est une activité du vivant, tributaire de son environnement (physique, pédologique, hydrologique, climatique…). Mais c’est aussi cet environnement qui lui permet d’exister et de prospérer.

L’agriculture agit sur différents écosystèmes, en les utilisant et en les modifiant. Ces interventions peuvent être améliorantes ou au contraire, contribuer à dégrader les milieux.

Les écosystèmes interagissent aussi avec l’agriculture, leur richesse et leur diversité pouvant lui être favorables.

L’agriculture contribue au changement climatique mais en subit également les effets. En effet, elle joue un rôle dans le réchauffement climatique et est très tributaire elle-même des dérèglements climatiques qui affectent directement ses production, ses rendements et ses stocks voire les surfaces cultivables.

Peu d’autres secteurs d’activités sont autant dépendants de l’environnement que l’agriculture.

La FGA-CFDT continuera de souligner l’importance du respect de l’environnement dans les pratiques agricoles et accompagnera toute forme d’agriculture qui en tiendra compte.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro