retour à la page précédente

Pour une PAC sociale

Pour rappel, un objectif du traité de Rome est d’« assurer un revenu équitable à la population agricole et rurale ». Ce n’est pas le cas partout en Europe.

Prendre en compte les aspects sociaux

Prendre en compte les aspects sociaux, au même titre que les dimensions économiques et environnementales, est indispensable. Il convient de mettre en place une conditionnalité sociale au même titre qu’il existe une conditionnalité portant sur les bonnes conditions agricoles et environnementales, le bien-être animal, la santé des productions animales et végétales et l’environnement. De même, les cahiers des charges des signes officiels de qualité devront intégrer des critères sociaux. La FGA-CFDT soutient également le plafonnement des aides, en prenant en compte l’emploi dans ce plafonnement.

La FGA-CFDT propose également de développer une politique de l’emploi dans le cadre de la PAC. Des outils de gestion prévisionnelle sont à mettre en place afin de décliner la démarche dans les différents Etats membres en fonction de leur réalité. Nous pensons en particulier à un observatoire européen de l’emploi en agriculture. Un fonds européen mutualisé devrait également être créé pour sécuriser les emplois, former et accompagner les transitions professionnelles  L’exemple de la gestion des crises sanitaires et climatiques à travers l’action du FAFSEA devrait être généralisé au niveau européen par un fonds de formation dédié, pour faire face aux conséquences sociales des crises.

Enfin, au-delà la de PAC, la FGA-CFDT est pleinement engagée dans l’action du mouvement syndical européen pour obtenir une harmonisation sociale par le haut des niveaux de vie et de protection sociale au sein de l’Union européenne.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro