retour à la page précédente

Pour une production agricole qui intègre la demande et l’information du consommateur

Avec 70 % de la production agricole transformés par l’industrie agroalimentaire, l’agriculture est aussi devenue fournisseur de matières premières pour l’industrie.

De l’importance des produits agricoles

Les produits agricoles ne sont plus considérés comme des aliments, mais comme un « ingrédient » d’un produit élaboré. Pour certains industriels, le produit agricole est donc de peu d’importance, seul le produit final compte. C’est ce que l’on appelle une commodité, matière première agricole indifférenciée. Le marché des commodités est un marché mondial où, au final, seul le prix permet de se distinguer de produits analogues.

L’enjeu pour les produits agricoles est donc de créer une différenciation, de mettre en avant une spécificité pour pouvoir arriver à une meilleure valorisation.

L’agriculture française dispose d’atouts pour cela, comme la sécurité sanitaire, qu’il convient de souligner et de promouvoir.

La traçabilité

La traçabilité est également un moyen de se différencier.

La FGA-CFDT est favorable à l’étiquetage de l’origine des produits agricoles et agroalimentaires, des composants des produits alimentaires élaborés, mais également des lieux de transformation. L’étiquetage de l’origine de la viande dans les produits préparés et du lait dans les produits laitiers à partir du 1er janvier 2017, demande de longue date de la FGA-CFDT, est à saluer.

La FGA-CFDT appelle à une meilleure adéquation de la production agricole et alimentaire à la demande qualitative des consommateurs et de la société, incluant une information objective, complète et de qualité.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro