retour à la page précédente

Salarié berger : quand la mobilisation permet d’obtenir de nouveaux droits

La section des salariés agricoles du 04 étant très dynamique au sein de la CFDT, elle a su négocier une annexe à la convention collective des exploitations agricoles du 04, spécifique pour les bergers.

En effet, depuis 2015, ils bénéficient de minima de rémunération en fonction des postes, d’un forfait de 44 heures et d’autres avantages essayant de compenser les contraintes de leur métier.

Et les contraintes, ça n’est pas ce qui manque, dans ce métier tellement atypique !
Lorsqu’on s’engage sur une estive, c’est pour y passer bien souvent 4 ou 5 mois quasiment seul et isolé. Il est donc important de vérifier quelques points, en posant toutes les questions nécessaires avant de signer son contrat : est-ce que la ou les cabanes sont aux normes d’hygiène et de sécurité ? Y a-t-il de l’eau potable, une pièce isolée par personne, quel type de chauffage ? Combien de brebis gardées ? Quelles sont les qualités et les difficultés de l’alpage ? Concernant la rémunération, est-elle annoncée en net ou en brut ? Le futur employeur intègre-t-il les congés dans la rémunération annoncée ? Concernant les heures supplémentaires, il faut savoir si on choisit le forfait ou le comptage des heures réelles… Réapprovisionnement : qui, quand, comment et où ? Comment sont pris en charges les éventuels frais kilométriques ? Quid des chiens et de leur nourriture ? Comment se passe l’entretien des bêtes et les soins ? etc.

La convention collective départementale du 04 encadre ces points et permet ainsi de partir sur de bonnes bases.

Par exemple, concernant le logement (la « cabane »), l’employeur qui héberge son salarié est soumis à une réglementation très précise portant notamment sur les mesures à prendre afin de préserver la sécurité des personnes (installations électriques conformes et vérifiées, moyens de lutte contre l’incendie…) mais également sur l’obligation de fournir des conditions de vie décentes aux occupants (un WC et une douche pour 6, par exemple), les locaux devant être maintenus propres et en bon état, avec eau potable, eau chaude dans les sanitaires, fourniture d’une literie équipée, d’un coin repas équipé…

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro