retour à la page précédente

Salariés détachés

La FGA-CFDT, dans la lignée de la politique confédérale, se bat pour défendre l’ambition d’une nouvelle migration : c’est la dignité pour tous ! Pendant que les pays de l’Union Européenne s’écharpent sur la législation sur les salariés détachés, la fraude est de plus en plus sophistiquée… et les salariés trinquent.

Salariés détachés

L’augmentation des salariés détachés dans le secteur de la viande et de l’agriculture montre que ces méthodes cessent d’être marginales et remettent en cause le caractère subsidiaire d’une législation qui, à l’origine, relevait d’une exception. Ainsi, le recours au détachement apparaît chaque jour comme une norme de gestion de la main-d’œuvre, s’inscrivant dans un processus de dumping social.

A cet égard, la FGA-CFDT considère le dossier sur les salariés détachés comme un dossier emblématique de la nécessité d’un renouveau du projet européen qui doit renouer avec un objectif d’harmonisation des niveaux de vie et de protection sociale.

L’intérêt des salariés dans notre pays, comme celui des entreprises et des travailleurs détachés, est de faire respecter le droit en vigueur tout en œuvrant pour en renforcer les dispositifs.

Rappelons que la FGA-CFDT ne souhaite pas « un Monde ou une Europe maillés de murs et de barbelés » (dixit Jean-Louis Malys, ancien secrétaire national confédéral). La libre circulation des femmes et des hommes est un droit qui suppose le respect des règles définies par les institutions.

Vivre ensemble, travailler ensemble

Afin de progresser sur le chemin « du vivre ensemble, travailler ensemble », la FGA-CFDT s’investit sur ce dossier des salariés détachés en coopération avec tous les acteurs concernés avec deux axes d’action :

  • Peser sur l’évolution du cadre légal et réglementaire européen et national
  • Coopération avec nos homologues étrangers pour organiser des campagnes d’information, un réseau d’échange d’informations, des actions en justice

La FGA-CFDT veillera également à la bonne transposition et application de la directive « saisonniers extra-communautaires ».

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro