retour à la page précédente

Une alimentation issue de modes de production plus vertueux

Une alimentation durable, biologique, équitable ou locale ainsi qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux sont une demande des citoyens et des consommateurs.

Une production durable et équitable

Les labels de production durable et équitable, les circuits de distribution locaux, les initiatives pour rapprocher les producteurs et consommateurs (AMAP, La Ruche qui dit oui…), ont le vent en poupe.

Les révélations sur des maltraitances des animaux en élevage ou à l’abattoir choquent l’opinion publique et cela a des répercussions concrètes sur les filières viandes : baisse de la consommation, nouvelles normes ou procédures pour les abattoirs, avec leurs conséquences sur les salariés en terme d’emploi et de conditions de travail.

Les consommateurs sont plus informés et plus sensibles aux conditions de production de leur alimentation, les filières agroalimentaires doivent en tenir compte.

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique, quant à elle, prouve qu’elle n’est pas un effet de mode, mais un marché en expansion avec une croissance de 20 % en 2016[1]. Ce marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimé à 6,9 milliards d’euros en 2016[2].

En outre, d’après une étude récente[3], ces démarches de qualité génèrent un surplus d’emploi dans les exploitations concernées, jusqu’à 0,5 ETP. Par exemple, le nombre moyen d’UTA (Unité de Travail Annuel) par exploitation bio est de 2,4 contre 1,5 en conventionnel[4].

On peut ainsi dire que ces exploitations sont plus génératrices en emplois.

Ainsi, la FGA-CFDT soutient ces démarches de qualité plus intensives en emploi, respectueuses de l’environnement et répondant aux attentes de la société.

 

[1] Source : Agence Bio
[2] Source : Agence Bio
[3] Démarches de qualité/Diversification et emploi – Agreste Les Dossiers – juillet 2016
[4] « Quantification et chiffrage économique des externalités de l’agriculture biologique ? », ITAB, novembre 2016

> Pour en savoir plus, consulter le site de la CFDT Agri-Agro