1. La retraite: Qu’est-ce qui a été modifié ?
À la suite de la dernière réforme des retraites, le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir sa retraite à taux plein a été modifié, ainsi que l’âge légal de départ.
Nous partageons la déception de toutes celles et ceux qui se sont battus contre cette réforme injuste. Désormais, la loi s’applique néanmoins et voici ce dont il retourne :
1.Votre retraite est composée de 3 niveaux :
Le régime de base (MSA ou CPAM), le régime complémentaire (Agirc-Arrco) et pour certaines branches, un régime supplémentaire (production agricole CUMA, EDT et paysage, accords négociés par la CFDT Agri Agro)
-
Retraite de Base ( Sécurité sociale )
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre régime de base MSA ou CPAM au moins 6 mois avant votre date théorique de départ ou avant si vous pensez pouvoir bénéficier d’un départ plutôt dû à une carrière longue.
-
Retraite complémentaire ( Agirc-Arrco )
Pour toute question, information sur la retraite complémentaire, le salarié agricole peut appeler le 09.73.88.88.88 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (prix d’un appel local non surtaxé) ou se connecter sur https://www.groupagrica.com. Tout salarié peut obtenir des informations sur le site https://www.agirc-arrco.fr.
-
Retraite supplémentaire ( Production agricole, CUMA, ETARF, Paysages )
La liquidation de cette retraite supplémentaire peut s’effectuer en même temps que la retraite complémentaire ou après celle-ci.
Pour toute question, information sur la retraite supplémentaire le salarié agricole peut appeler le 01 71 21 19 19 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou se connecter sur https://www.groupagrica.com/
2. Comment ouvrir son compte de retraite ?
Nous vous invitons à ouvrir votre compte sur www.info-retraite.fr
Il vous apportera des réponses plus précises suivant votre situation. Vous pourrez aussi vérifier votre carrière, apporter des justificatifs sur des périodes non validées et avoir un montant estimatif de votre future retraite.
3. Est-il possible de cumuler sa pension de retraite avec un revenu du travail ?
Pour augmenter vos ressources une fois à la retraite, il vous sera possible de poursuivre une activité professionnelle, sous certaines conditions, grâce au cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet à tout retraité de reprendre une activité rémunérée après avoir liquidé sa retraite en totalité.
Pour en savoir plus :
Portail de l’assurance retraite : [télécharger ce lien]
Site de la CFDT Retraités : [télécharger ce lien ]